En agriculture, pour maximiser le rendement de ses récoltes et diminuer ses pertes, il est essentiel de contrôler certains facteurs extérieurs qui déterminent la bonne santé des cultures. C’est ce que propose de faire avec précision Sentinus Technologies, une nouvelle entreprise qui développe des capteurs intelligents et des caméras spécialisées qui analysent les plantes en continu.
L’entreprise vise les serres comme client principal. «On veut encourager la production locale à l’année longue», affirme Mathieu Gagnon, cofondateur et PDG de Sentinus Technologies.
Avec ses capteurs qui mesurent la lumière, la température, l’humidité et le CO2 et ses caméras qui évaluent la croissance et le stress des plantes, M. Gagnon dit vouloir trouver la recette la plus performante pour chaque type de plante, par exemple pour l’apport en nutriment et en eau. Il souhaite aussi pouvoir détecter rapidement l’apparition de maladies ou de parasites, pour éviter les pertes, mais aussi le recours aux pesticides. «On veut comprendre les besoins des plantes pour pouvoir s’adapter et optimiser les cultures. On veut pour chaque plante dire exactement ce qui se passe», indique-t-il.
Pour le moment, l’entreprise a lancé trois projets pilotes et recueille des données, notamment pour un client qui cultive des tomates dans une serre plutôt conçue pour des poivrons, car pas tout à fait assez haute pour des plants de 12 pieds de haut.
«Notre client a perdu 100 000$ l’an dernier. Il avait commencé à avoir des problèmes en haut des plants en décembre. Et cette année, c’était encore en train de se passer. On va donc analyser les plants en temps réel, de haut en bas, pendant quatre à six semaines, pour diagnostiquer le problème et l’éviter l’an prochain», explique Mathieu Gagnon.
La Zone Agtech a également mis en contact Sentinus Technologies avec un client qui produit des plaquettes de gazon. «On n’avait pas pensé à cette utilisation. Mais ça marche. On estime ce qu’on doit donner comme nutriments et pesticides grâce à une caméra montée sur un camion dans un champ », rapporte-t-il.
L’entreprise a également un autre client en Ontario, qui désire un système pour surveiller la croissance de ses arbres à distance. Toute cette technologie est sans fil et peut être synchronisée avec un téléphone cellulaire. Elle fonctionne de plus à l’énergie solaire.
Une technologie évolutive
Mathieu Gagnon tient cependant à préciser que sa compagnie est en processus de développement. « On est dans la phase d’apprendre avec le client. On va évoluer avec le temps, s’améliorer à mesure qu’on accumule des données », souligne-t-il.
Après les tomates, Sentinus Technologies devrait se pencher sur les besoins des poivrons et des concombres, les plantes les plus rentables en serre. À long terme, M. Gagnon aimerait que le système de contrôle qu’il propose déjà, qui analyse les données qu’il reçoit des capteurs et peut superviser par exemple l’irrigation ou la lumière accordée aux plantes, puisse parler et s’occuper lui-même de régler à la perfection l’environnement des cultures pour en assurer un maximum de productivité.
Il pense notamment que ses outils intelligents pourraient permettre à plus de producteurs de faire de la culture en hiver. «On sait que ce sont le chauffage et la lumière qui coûtent le plus cher pour les producteurs en serre. On pourrait leur sauver de l’argent si on sait exactement de combien de chaleur ou de lumière la plante a besoin », ajoute-t-il.
Son idée est également de démocratiser l’agriculture. «Ce qu’on veut c’est rendre la culture des plantes le fun et facile. Pour quelqu’un qui n’a pas le temps ni les connaissances. Nos outils donnent la connaissance et visent à permettre de s’occuper des plantes à distance. On aimerait développer quelque chose qu’on peut acheter en magasin», révèle M. Gagnon.